Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelques astuces pour siphonner son reservoir d’essence

Transvaser un reservoir de carburant peut paraitre urgent lorsque vous vous trompez lors de la prise d’essence ou même lors de la réalisation de certaines opérations sur la voiture. Cependant, cette technique parait banale mais elle est assez délicate. Lorsque vous ne savez pas comment le faire malgré les informations sur le web, le mieux serait de faire appel à un expert en la matière. Découvrez dans la suite de cet article comment siphonner le reservoir de vos voitures.

Transvaser sans aspirer

Vous pouvez facilement transvaser un réservoir de d’essence ou de diesel même sans avoir de pompe. Vous n’aurez besoin que d’un tuyau en caoutchouc d’au moins deux mètres de long ainsi que d’un récipient. Mettez l’une des extrémités du siphon dans le réservoir puis, à l’aide de votre bouche, bouchez l’autre extrémité avec votre pouce. Agitez ensuite le siphon jusqu’à ce que le combustible remonte dans le tuyau. Lorsque c’est le cas, mettez l’extremite du tuyau dans un seau en positionnant ce dernier à un niveau plus bas que celui du réservoir. L’essence va alors couler dans le seau.

Transvaser un réservoir avec bouchon de vidange

Une astuce pour transvaser un réservoir sans aspirer est d’utiliser le bouchon de vidange. Ce dispositif est généralement situé à côté du réservoir de combustible.

Soulever le véhicule

Si vous le pouvez, conduisez le véhicule pour diminuer la quantité de carburant présente dans le moteur. Si ce n’est pas possible, par exemple si vous vous êtes trompé de combustible et qu’il ne doit pas circuler dans le moteur, assurez-vous d’utiliser un grand seau qui pourra contenir l’ensemble du combustible. Généralement, en france, certains passent par un poste de message pour contacter un expert.

Localiser bouchon de vidange

Passez ensuite à la localisation du bouchon de vidange. Il doit être situé à proximité du réservoir de combustible. Une fois que vous avez effectué la localisation du bouchon vidangeur, placez le seau sous ce dernier.

Transvaser réservoir

A ce niveau, laissez l’essence s’écouler dans le seau. Essuyez les gouttes de carburant éventuelles qui seraient tombées hors du seau puis revissez le bouchon une fois le reservoir vide. Redescendez votre voiture au sol et remplissez le réservoir pour pouvoir rouler de nouveau. N’oubliez pas de déposer le combustible usagé chez un professionnel.

Transvaser un réservoir avec une pompe

Les pompes à tube sont composées de deux tuyaux reliés au centre par une poire ou par un tube. Pour siphonner un réservoir avec une pompe vous devez insérer l’une des extrémités de la pompe, donc un des tuyaux, dans le réservoir puis placez l’autre extremite dans un récipient pour récolter le combustible. A ce niveau, en france, certains passent par un poste de message pour contacter un expert.  Cette methode permet d’éviter tout contact direct avec le combustible et offre donc plus de sécurité. Cependant, si vos voitures ne possèdent pas de pompe mécanique ou de bouchon vidangeur, une autre alternative pour transvaser un reservoir de carburant consiste à aspirant ce dernier manuellement avec la bouche reliée à un tuyau. Cette methode est fortement déconseillée, notamment car elle peut entraîner un empoisonnement au combustible dû à l’ingestion ou à l’inhalation de combustible.